Etape 30 - Salle gothique de l'hôtel de Ville de Bruges - Les autres personnages
Lundi 4 février 2019. Encore une autre série de personnages peints au XIXe siècle au-dessus de la fresque qui ceinture les quatre murs de la salle gothique***.

Outre les gens d'église et les personnages historiques, reines, princesses, chevaliers, ducs et rois, des civils sont également représentés.

On peut ainsi deviner dans la série qui suit, de nombreux échevins et bourgmestres qui se sont succédé pendant plusieurs siècles à la tête de la cité.

On peut ainsi les voir noter quelques édits, ou plus sûrement quelques lois. A moins qu'il ne s'agisse de traités commerciaux, les échevins menant efficacement la vie publique et commerciale de la cité.

On peut également imaginer à l'air concentré et posé que la plupart montrent aux visiteurs, qu'ils tenaient rigoureusement les comptes de la cité, et ce, avec une probité exemplaire et digne de confiance.


Certains, dessinés avec un air pensif, occupés à s'interroger sur la bonne décision à prendre, font penser que ces derniers avaient parfois de graves décisions à prendre pour la conduite des affaires de la cité.

D'autres encore, tiennent serrés dans leurs mains des parchemins roulés, et parfois déroulés, qu'on imagine être des traités commerciaux, si importants pour la conduite des affaires de la cité.


Enfin, bien entendu, les hommes de robe n'ont pas été oublié. A cette époque, la religion tenait une place très importante dans la vie de la cité, dictant au peuple la morale et la conduite à tenir.




Enfin, on retrouve encore toute une série de personnages sur le pied de guerre, affublés de casques et de boucliers, recouverts de pied en cape d'une solide cotte de maille, serrant tout contre eux eux la bannière de leur état. Ici, on reconnaît ainsi le lion des ducs de Bourgogne.








|